Le Pacte des Larmes IV

Publié le par Garry Voligert

undefined

Ecouter ce texte  

Un palais de larmes

Un palais de larmes où je demeure quand le sort s'acharne.

L'amerturme du charme, le dégoût du délice.
Le royaume de l'injustice, et moi je m'alarme.

Dans ce monde de matière, ai-je seulement encore une place
Quand seules mes larmes se reflètent sur la glace?

Comment trouver mon chemin sur ces terres arides
Alors qu'il semble que mes yeux ne le seront jamais ?
Comment combler ma peur du vide

Quand mes entrailles en sont si avides ?

 


Dans mon Palais de Larmes je nage dans mes humeurs.
Dans mon Palais de Larmes je suis seul souverrain.
Dans mon Palais de Larmes, je suis face à mes peurs
Dans mon Palais de Larmes je ne côtoie que mon chagrin.

La source ne tarit pas et le roi s'y complaît,
Il jouit seul de l'endroit, il est sans sujet.

Mais derrière les rideaux de rosée sur mes paupières
Mes idées restent floues et se dispersent telle la poussière.

De la poussière dans mes larmes et du sel sur ma plaie,
Je suis souillé, assailli… Douleur que je souffrirai à jamais
Jusqu’à ce que, usé, mon inspiration soit tarie
Inanition de mots me promettant une lente agonie…

Dans mon Palais de Larmes, mes bijoux seront mes entraves,

Dans mon Palais de Larmes, je finirai englouti, rouillé.
Dans mon Palais de Larmes, on trouvera ma pitoyable épave,
Dans mon Palais de Larmes, je serai profané et dépouillé…



Texte original avril 2006
Revu en Février 2008

Publié dans Le pacte des Larmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article